Reconditionnement physique du rachis

Avec la rééducation des affections de l’appareil locomoteur et la réadaptation après un cancer du sein, le reconditionnement physique du rachis est l’un des grands pôles de compétences de la Clinique IRIS Lyon.

Reconditionnement physique du rachis

Le programme de reconditionnement physique global tient compte de votre pathologie rachidienne. Il n’est pas seulement axé sur votre dos et nécessite une implication personnelle.

Ce programme comprend des exercices d’étirement, un renforcement musculaire général et segmentaire, un travail sur vos capacités cardio-vasculaires, la gestion de la douleur, la responsabilisation (auto-prise en charge).

 

 

Objectifs éducatifs et rééducatifs

Le programme de reconditionnement physique du rachis vise plusieurs objectifs éducatifs :

  • retrouver ou acquérir une condition physique et un schéma corporel qui vous permettent d’avoir une « qualité de vie raisonnable » malgré la douleur et de pouvoir évoluer ordinairement dans le contexte social ;
  • pouvoir assumer les tâches de la vie quotidienne ;
  • être capable de reprendre une activité professionnelle ;
  • être capable de poursuivre l’entretien et/ou l’amélioration de la condition physique acquise.

 

Conditions générales et organisation

Le programme se déroule en un séjour de 5 semaines en hospitalisation de jour, avec des activités quotidiennes du lundi au vendredi.

L’accès au programme est validé par le médecin après une consultation d’évaluation.

 

Plateau technique

Le service est équipé de :

  • Salles de kinésithérapie,
  • 1 balnéothérapie,
  • 1 gymnase.

Des professionnels qualifiés - psychologue, assistante sociale, diététicienne, enseignant en Activité Physique Adaptée, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeute - assurent une prise en charge de qualité et personnalisée.

Des médecins spécialistes rééducateur encadrent l'activité. La permanence médicale est assurée par une astreinte médicale.